La taupe (Talpa europaea)

taupe

Vous trouverez ici un descriptif de la taupe et de son environnement. Si vous souhaitez connaitre les techniques pour poser des pièges et éliminer les taupes, rendez vous directement sur la page guide des produits anti taupes ou vous apprendrez comment poser des pièges à taupes.

Description

La taupe est un petit mammifère terrestre bien connu de tous. Elle est classée dans la catégorie des insectivores et se nourrit principalement de larves et de vers de terre.

Selon la région où elle se trouve elle peut mesurer 12 à 15 centimètres et peser entre 80 et 100 grammes. Son pelage est noir (des individus albinos sont rares mais existent aussi). Elle est dotée de pattes très puissantes qui lui permettent de creuser, sans peine, tous types de terrains.

C'est un animal solitaire, les mâles et les femelles ne s'accouplent normalement qu'entre mi-février et mi-mars mais depuis quelques années, les conditions climatiques étant favorables, il est de plus en plus fréquent qu'un second accouplement se produise courant des mois de juin et juillet.

Les portées sont généralement de quatre petits, la gestation est d'environ 60 jours, au terme de cette période ils s'éloignent de leur mère afin de trouver leur propre territoire. Inexpérimentées, les jeunes taupes sont les proies de prédateurs qui les éliminent pour moitié.

La durée de vie moyenne d'une taupe est de 3 à 5 ans

Environnement et Régime Alimentaire de la Taupe

L’étude de l’environnement est assez simple ; la taupe s’adapte à tous types d’environnements tant qu’elle y trouve de quoi se nourrir. Comme j’ai déjà précisé son espèce est classée dans les « insectivores » mais il faut savoir que 90 % de son alimentation est basée sur les larves et vers de terre.

Point important à connaître ; la taupe doit manger, quotidiennement,  l’équivalent de son poids sous peine de mourir. Si vous en capturez une vivante et que vous ne la nourrissez pas elle mourra en 24/48 heures.

Si un jour vous avez la chance de trouver le nid d’une taupe vous remarquerez qu’elle destine un endroit précis au stockage de ses proies (sorte de frigo) en cas de disette alimentaire. La particularité est que toutes les proies stockées sont encore vivantes et incapables de s’enfuir car la taupe arrive à les immobiliser en sectionnant un anneau spécifique.

Concernant la taille son territoire celle-ci dépend essentiellement de la richesse des sols, on peut dire que sa surface varie de 400 à 800 m². Il sera moindre en zone forestière où l’humus présent facilitera la concentration de nourriture et assez vaste en zone rurale où sont travaillées les terres. Il faut donc considérer votre jardin comme une zone rurale régulièrement entretenue.

Ce qui fait qu’une seule taupe peut vous « retourner » votre jardin en quelques jours car elle est très laborieuse et peut creuser jusqu’à 30 mètres de galeries par jour. Une fois qu’elle estime que son réseau de galeries principales lui suffit elle se contente de l’entretenir et de creuser des galeries de chasse.

Descriptif de son réseau de galeries

Une fois installée sur une parcelle ou un jardin qu’elle définit comme son territoire la taupe commence à creuser à partir de son nid. Généralement on définit le réseau comme suit :

Galeries périphériques :

Il s’agit des galeries faisant tout le tour de son territoire c’est-à-dire les limites de votre terrain ou jardin. Grâce à votre clôturage des zones d’humidité se créent par le simple fait des ruissellements des eaux pluviales ce qui fait qu’on y trouve une forte concentration de vers de terre. C’est donc, pour la taupe, un lieu propice à la chasse. Il n’y a pratiquement pas de taupinières.

Galeries principales :

Les galeries principales sont les plus gênantes pour votre jardin car elles partent des galeries périphériques pour segmenter votre jardin en plusieurs réseaux de chasse subsidiaires qui lui permet de trouver plus de nourriture. Les taupinières sont importantes mais relativement peu nombreuses.

Galeries de chasse :

Les galeries de chasse sont éphémères mais très vastes visuellement car la taupe ne s’en sert que très peu de temps, elle les creuse mais ne les entretient pas car il s’agit de la dernière ramification de son territoire. Les taupinières sont nombreuses et petites.

Pourquoi voyez-vous des taupinières :

Lorsqu’elle creuse ses galeries la taupe se sert de son corps cylindrique pour tasser la terre mais il est évident qu’il en reste toujours de trop dont elle doit se débarrasser. Elle remonte donc vers la surface pour expulser cet excédent. Plus la taupinière est importante plus la galerie est profonde. Contrairement à ce qu’on pourrait croire la taupe expulse la terre en la poussant avec ses pattes postérieures et non avec sa tête.

Une fois le réseau de galeries périphériques et principales terminé elle l’entretien et vous ne verrez pas de nouvelles apparitions de taupinières. Seules les galeries de chasse génèrent un grand nombre constant de petites taupinières.       

Des taupes dans votre jardin ? Nous proposons dans notre boutique en ligne une large gamme de pièges à taupe et pièges putange.