Le mulot (Apodemus Sylvaticus)

Le mulot sylvestre se caractérise par un corps allongé et une longue queue. Le pelage brun grisâtre sur le dos peut tirer vers le jaunâtre. Une petite tache ocre entre les pattes antérieures tranche sur le reste du ventre blanc grisâtre. Le corps mesure entre 7 et 15 cm auquel il faut rajouter une queue de près de 10 cm. le poids varie de 18 à 35 g.

De même que chez certains rongeurs, la peau de la queue a la propriété de se rompre facilement pour permettre à l'animal de s'enfuir s'il est saisi par un prédateur.

Cette espèce fréquente les lisières et les bois de feuillus, les haies et aussi les parcs et les jardins. Le mulot sylvestre est plutôt solitaire et nocturne ou crépusculaire. Il est actif toute l'année et creuse des galeries parfois profondes. Ce sont d'habiles grimpeurs qui se déplacent aussi par bonds. On l'appelle aussi souris sauteuse. Il consomme des végétaux plantes, graines, baies, champignons mais aussi des insectes des vers et des escargots et fait des provisions.

Les femelles ont 2 à 3 portées allant jusqu'à 9 petits. La gestation est de 22 jours et les jeunes sont autonomes au bout de 3 semaines. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 8 semaines. La longévité varie de 2 à 4 ans.

Si vous souhaitez vous débarasser de ces nuisibles, consultez notre gamme de pièges à mulots.